La soie et la dentelle sont des tissus très délicats, il s’agit souvent de vêtements de valeur à qui on attache beaucoup d’importance. Pour en prendre soin nous vous conseillons de suivre ces astuces :
Le lavage à la main est fortement recommandé pour ces deux tissus afin de les préserver au mieux et de ne pas les abîmer.
En ce qui concerne la soie, avant tout il faut s’assurer que les couleurs tiennent au lavage pour cela il faut tremper une partie de votre vêtement dans de l’eau tiède avec un tissu blanc propre si la couleur déteint sur ce dernier, il faudra alors l’emmener chez un pressing.
En ce qui concerne la dentelle, elle peut être lavée dans de l’eau chaude pour un souci de blancheur mais l’eau tiède reste recommandée afin de ne pas abîmer les fibres du tissu.
Optez pour une lessive spéciale pour linge délicat, comme les lessives sensitives ou pour bébé.
Frottez vos vêtements en soie ou en dentelle délicatement pour ne pas les abîmer et pour faire ressortir les saletés, pour la dentelle c’est conseillé de le faire d’une manière verticale. Si vous optez pour le lavage en machine choisissez le mode de lavage délicat à 30°, aussi mettez votre linge dans des filets ou dans un couvre oreiller pour éviter que les tissus s’abîment en se frottant au tambour de la machine.
Bien rincer la soie et la dentelle c’est important dans leur lavage, afin d’éliminer tous les résidus de savon.
Essorez vos vêtements en soie ou dentelle dans une serviette éponge si vous lavez à la main. Si vous optez pour un lavage en machine, programmez un essorage doux de 600 tours par minute maximum.
Pour ces types de tissus, il est fortement recommandé de les faire sécher au soleil à l’air libre, oubliez le sèche-linge et le fer à repasser.